main

Pourquoi DōMatcha™

L'histoire

DōMatcha™ est un thé vert Matcha japonais, 100 % authentique, actuellement cultivé dans le sud-ouest du Japon, à Kagoshima. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires – tous impliqués dans l'industrie du thé depuis plus de 700 ans – soit Shohokuen, l'un de nos producteurs ainsi que le célèbre maître de thé japonais M. Kazu Handa, dépositaire d’un savoir et d’une expertise familiaux transmis de génération en génération depuis plus de 300 ans.

La qualité

Le thé DōMatcha™ de qualité est cultivé, récolté et traité avec soin, étape par étape, afin de conserver sa fraîcheur et sa richesse en saveur et en nutriments : à la manière japonaise! Cette façon de faire requiert un minimum d’équipement industriel, assurant ainsi la qualité supérieure du thé et la fidélité aux racines anciennes du Matcha.

Le thé vert DōMatcha™ est cultivé à l'ombre. Les feuilles supérieures des plants de thé, les plus jeunes et les plus belles, sont les seules à être cueillies. Dès après la récolte, elles sont soigneusement passées à la vapeur afin de prévenir l'oxydation des enzymes. Ensuite, elles sont entreposées dans des installations spécialement conçues, à zéro degrés, afin de conserver leur fraîcheur toute l'année. Avant de broyer les feuilles pour en faire du Matcha, les fibres grossières, comme les tiges et les veines, sont enlevées afin d’atténuer toute saveur amère. D’ailleurs, en plus d’utiliser des feuilles de qualité inférieure, certains producteurs évitent d’enlever les tiges et les autres fibres brutes afin d’accroître le volume et de réduire les coûts. Inutile de dire que ces pratiques produisent un Matcha de moindre qualité, d’un vert moins vif, pauvre en nutriments, et amer.

Dès que les feuilles ont été débarrassées de leurs tiges et de leurs veines, elles sont moulues, lentement, entre des pierres de granit traditionnelles. Ce procédé assure une protection maximale des nutriments parce qu'il broie les fibres naturellement, sans surchauffer ou « brûler » la poudre. Le thé vert en poudre, produit à l'extérieur du Japon, est souvent décomposé en utilisant de l'air chaud sous pression. Ce dernier surchauffe et détruit la structure naturelle des feuilles de thé vert et il en résulte une poudre moins fine et inconsistante, de faible valeur nutritive.

Un emballage approprié est essentiel à la qualité du thé puisque le Matcha, lorsqu'il est exposé à l'air et à la lumière, perd facilement sa couleur, sa saveur et ses nutriments (oxydation). Le thé DōMatcha™ est très bien protégé dans un sac en papier d’aluminium scellé et dans une boîte hermétique. Nous fournissons également des tampons qui prémunissent de l’oxydation afin de protéger le Matcha encore plus longtemps et le garder frais et bien vert!

La pureté

Le thé DōMatcha™ est pur, propre et sans additifs – et nous sommes en mesure de le prouver! Tous nos Matcha (biologiques et non-biologiques) sont testés par un laboratoire indépendant; ils sont exempts de résidus chimiques détectables provenant de pesticides, d'herbicides ou de fongicides, et libres de radiations. En fait, lorsque les boîtes de thé arrivent dans notre entrepôt nous les testons de nouveau pour nous assurer que nous pouvons boire le Matcha sans crainte.

main

Why DōMatcha™

History

DōMatcha™ is 100% authentic Japanese matcha green tea now grown in the southwestern corner of Japan in Kagoshima. We work very closely with our partners who have collectively been in the tea industry for over 700 years, Shohokuen one of our producers, and also the famous Japanese tea master Mr. Kazu Handa, whose family’s knowledge and expertise has been handed down generation after generation for over 300 years.

Quality

DōMatcha™ is cultivated, harvested and processed very carefully every step of the way to keep it fresh and rich in flavor, the Japanese way! Very little machinery is used in the process to assure top quality and to stay true to the ancient roots of Matcha.

DōMatcha™ green tea is shade-grown and only the finest and youngest top leaves are chosen. Immediately after harvesting, the leaves are carefully steamed to prevent the enzymes from oxidizing, they are then placed in specially designed facilities at zero degrees to keep them fresh all year round. Before grinding the leaves into Matcha, all the rough fibers, such as stems and veins, are removed to reduce any bitter flavor. Some producers use not only lower grade leaves but also include stems and other rough fiber to get more volume and reduce the costs. Needless to say that these practices result in a matcha that is a much lower quality product, less vibrant green, and leaves a bitter flavor.

Once the leaves have been de-stemmed and de-veined, they are then slowly ground between traditional granite stones, guaranteeing maximum protection by breaking the fiber naturally without overheating and ‘burning’ the powder. Powdered green tea that is produced outside of Japan is turned into powder by using hot air pressure which destroys the natural structure and overheats the green tea leaves.

Since Matcha loses color, flavor, and nutrients easily by being exposed to light and air (oxidation), proper packaging is key. DōMatcha™ is extremely well protected in a sealed foil bag and a sealed tin. We also include oxy-packets to protect the Matcha even longer, keeping it fresh and green!

Purity

DōMatcha™ is pure, clean and additive free - and we can prove it! All our Matcha (organic and non-organic) is tested by an independent lab, there is never any detectable residual chemicals from pesticides, herbicides or fungicides, or radiation. In fact, once the tins arrive in our warehouse we test them again to ensure they are safe for all of us to drink.